Quels contrôles dans les aéroports ?

La sécurité (ou sûreté) dans les aéroports regroupe l’ensemble de toutes les mesures qui sont prises dans un aéroport dans le but de réduire au maximum le risque de malveillances et/ou de dommages, tels que les actes de terrorisme. Les mesures en question concernent le contrôle des bagages et des passagers, ainsi que la surveillance des pistes, des terminaux et parfois même des avions.

Au sein d’un aéroport, la sureté aéroportuaire consiste essentiellement en une recherche de tout élément pouvant représenter une menace, qui serait introduit à bord d’un avion. Ces éléments peuvent être placés dans les bagages à main, les bagages en soute, ou encore apportés par un membre du personnel (équipage, mécanicien, etc.). La sûreté vise principalement à éviter que des armes puissent être introduites dans le cockpit et/ou la cabine de l’avion, afin d’éviter de subir un acte de piraterie aérienne.

Les étapes de la sécurité dans les aéroports

Les aéroports sont toujours l’objet de contrôles très précis. Que ce soient les passagers, les bagages à main, les bagages en soute, les zones d’accès aux avions ou encore le fret, rien n’est laissé au hasard. L’identité de chaque passager est vérifiée scrupuleusement avant qu’il ait accès aux contrôles suivants. Certaines dispositions sont également prises pour renforcer la sécurité de cette zone de transit :

  • Le retrait d’éventuels objets interdits (matières inflammables, ciseaux, aérosols ou sprays en grands formats, etc.).
  • La vérification des cartes d’embarquement.
  • La grande sensibilité des portiques de détection.
  • La présences d’équipes cynotechniques à différents points de contrôle.
  • Les entretiens avec les passagers dont les destinations peuvent être considérées comme sensibles.
  • Les contrôles aléatoires de certains passagers grâce à des équipements de détection très sensibles.
  • La présence d’agents de sécurité sur certains vols, vêtus en civils pour ne pas attirer l’attention.
  • L’inspection de tous les bagages de la soute.
Article qui pourrait vous intéresser :  Quel type de logement préconiser lors d'un voyage ?