Aménager un van et voyager dans le confort

De plus en plus de personnes souhaitent aménager leur van. Cela permet de l’aménager selon leurs besoins et leurs envies, de le personnaliser pour créer un véhicule unique. Pratique d’un point de vue financier, c’est surtout la liberté engendrée qui séduit. En effet, un van aménagé permet de partir quelques jours, sans limite de temps ou de lieu. Mais comment se lancer et aménager son van ?

Définir vos besoins

Avant de commencer l’aménagement de votre van, prenez le temps de définir vos besoins. Réfléchissez à l’utilisation quel vous ferez de votre véhicule (escapade d’un week-end ou longues vacances), de la période à laquelle vous souhaitez partir (saison chaude ou froide), et du nombre de personnes qui voyageront à bord. Définissez ensuite le budget que vous souhaitez allouer à ce projet.

Notez tout ce qui vous ferait envie et tout ce dont vous pensez avoir besoin dans votre van :

  • Le nombre de couchages
  • La taille des lits
  • La présence (ou non) de toilettes et d’une douche
  • Les éléments de la cuisine
  • L’aménagement d’un coin salon (canapé, table)
  • Le chauffage
  • Etc.

Réaliser des plans

Avant de l’aménager, pensez à faire des plans de votre van. Prenez ses mesures, et donnez à chaque élément une place précise. Cela vous aidera à vous rendre compte de la place dont vous disposez. Etablissez les plans techniques : dimensions des meubles, passage de l’électricité, gaz, etc.

Voici un article sur les 100 choses à faire dans Paris.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment choisir un souvenir de voyage ?

Aménager votre van

Videz votre van, nettoyez-le de fond en comble et posez une isolation. Lors de cette étape, pensez à prévoir le passage des fils électriques. Passez ensuite à l’habillage des murs et du sol, puis au montage et à la pose des meubles. Enfin, installez l’électricité et le gaz. Effectuez les finitions, la décoration, et votre van aménagé sera prêt à vous emmener où bon vous semble !